Qu'est-ce que le service Mon dossier de l'ARC et comment puis-je m'y inscrire?

Le service Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada (ARC) est un portail sécurisé qui vous permet d'afficher et de gérer en ligne les renseignements relatifs à vos déclarations de revenus et à vos prestations. Mon dossier vous donne accès aux services suivants :

  • Voir où en est le traitement de votre déclaration de revenus
  • Voir votre avis de cotisation (ADC) ou votre avis de nouvelle cotisation
  • Voir et télécharger vos feuillets de renseignements
  • Demander un ADC express
  • Utiliser le service Préremplir ma déclaration afin de remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus avec les renseignements que l'ARC a dans ses dossiers à votre sujet
  • Voir vos montants inutilisés ou reportés (comme le montant inutilisé des frais de scolarité, des cotisations REER, etc.) des années précédentes
  • Voir les détails de votre régime d'accession à la propriété (RAP) et de votre régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)
  • Fournir et gérer les renseignements relatifs au dépôt direct
  • Voir où en est le traitement de vos prestations et de vos paiements
  • Modifier vos renseignements personnels

Remarque : cette liste n'est pas complète. Veuillez consulter le site Web de l'ARC pour voir la liste complète des services auxquels vous pouvez accéder avec Mon dossier. 

Inscription

Important : pour vous inscrire à Mon dossier, vous devez déjà avoir soumis une déclaration de revenus pour l'année en cours ou une année précédente.

Vous avez la possibilité de choisir entre deux façons de vous inscrire au service Mon dossier (et d'y accéder par la suite), soit utiliser un partenaire de connexion (comme votre banque) ou créer un ID utilisateur et un mot de passe pour l'ARC. Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir en main votre déclaration de revenus actuelle ou votre déclaration de revenus de l'année précédente; en effet, à des fins de sécurité, l'ARC vous demandera de fournir le montant d'une ligne spécifique de votre déclaration.

Partenaire de connexion

  1. À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton Partenaire de connexion Ouverture de session / Inscription. 

  1. Sélectionnez votre Partenaire de connexion (comme l'institution financière avec laquelle vous faites affaire).
  2. Vous serez redirigé vers le site Web de votre partenaire de connexion. Ouvrez une session en vous servant du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous utilisez normalement pour ce site.
  3. Fournissez les renseignements demandés (comme votre numéro d'assurance, votre date de naissance, votre code postal actuel et un montant de votre déclaration de revenus actuelle ou précédente).
  4. Une fois que vous aurez complété l'étape de l'inscription, vous aurez immédiatement accès à certains de vos renseignements fiscaux.

Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez une lettre de l'ARC avec votre code de sécurité de l'ARC. Ouvrez une session sur le site Mon dossier en utilisant votre partenaire de connexion. Lorsque vous y êtes invité, entrez le code de sécurité de l'ARC que vous avez reçu. Gardez à l'esprit que le code de sécurité fourni par l'ARC a une date d'expiration. Assurez-vous de suivre les instructions dans la lettre de l'ARC avant l'expiration du code.

Une fois que vous aurez entré le code de sécurité de l'ARC, vous serez en mesure d'accéder à tous les services offerts par Mon dossier.

ID utilisateur et mot de passe de l'ARC

  1. À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton S'inscrire à l'ARC.
     
  1. Entrez votre numéro d'assurance sociale, puis cliquez sur Suivant.
  2. Fournissez les renseignements demandés (comme votre date de naissance, votre code postal actuel et un montant de votre déclaration de revenus actuelle ou précédente).
  3. Créez un ID utilisateur et un mot de passe.
  4. Créez vos questions et réponses de sécurité.
  5. Une fois que vous aurez complété l'étape de l'inscription, vous aurez immédiatement accès à certains de vos renseignements fiscaux.

Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez une lettre de l'ARC avec votre code de sécurité de l'ARC. Ouvrez une session à l'ARC en utilisant votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC. Lorsque vous y êtes invité, entrez le code de sécurité de l'ARC que vous avez reçu. Gardez à l'esprit que le code de sécurité fourni par l'ARC a une date d'expiration. Assurez-vous de suivre les instructions dans la lettre de l'ARC avant l'expiration du code.

Une fois que vous aurez entré le code de sécurité de l'ARC, vous serez en mesure d'accéder à tous les services offerts par Mon dossier.

J'ai oublié mon ID utilisateur ou mon mot de passe pour accéder à Mon dossier. Comment puis-je les récupérer?

Si vous avez oublié le nom d'utilisateur ou le mot de passe dont vous vous servez pour ouvrir une session avec votre partenaire de connexion, communiquez avec cette institution afin de pouvoir récupérer ces informations ou les réinitialiser.

Si vous avez oublié votre ID utilisateur de l'ARC, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Votre numéro d'assurance sociale
  • Votre date de naissance
  • Le montant que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre déclaration de revenus de l'une des deux années d'imposition précédente

Une fois que vous avez fourni ces renseignements, vous devez répondre correctement à vos questions de sécurité afin d'obtenir votre ID utilisateur.

Si vous avez oublié votre mot de passe de l'ARC, vous devrez répondre correctement aux questions de sécurité que vous avez sélectionnées lors de votre inscription pour créer un nouveau mot de passe. À la page Mon dossier pour les particuliers de l'ARC, cliquez sur le bouton Ouvrir une session à l'ARC. Cliquez sur le lien Vous avez oublié votre ID utilisateur?, puis suivez les instructions qui seront affichées.

Comment puis-je mettre à jour mon adresse dans Mon dossier?

Une fois connecté au service Mon dossier avec votre partenaire de connexion ou votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC, vous arrivez à la page Accueil de Mon dossier. Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans le volet de navigation de droite, cliquez sur l'option Changer mon adresse et numéro de téléphone.
  2. Cliquez sur le bouton pour mettre à jour votre adresse postale, l'adresse de votre domicile et votre numéro de téléphone.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour changer vos renseignements.

Comment puis-je m'inscrire au dépôt direct dans Mon dossier?

Une fois connecté au service Mon dossier avec votre partenaire de connexion ou votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'ARC, vous arrivez à la page Accueil de Mon dossier. Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dans le volet de navigation de droite, sélectionnez l'option Organiser mon dépôt direct.
  2. À la page Dépôt direct, choisissez l'une des trois options qui vous concernent et cliquez sur Suivant.

  3. À la page Gérer le dépôt direct, entrez vos renseignements bancaires (numéro de succursale, numéro d'institution et numéro de compte) pour chaque type de paiement indiqué et cliquez sur Suivant. Vous pouvez trouver ces renseignements sur un chèque lié à votre compte.